Du 24 juin au 19 septembre 2019, l’état-major de zone de défense de Marseille a assuré le contrôle opérationnel de l’opération Héphaïstos, contribution annuelle des Armées au plan national de lutte contre les feux de forêt en période estivale
En Corse, le 2ème Régiment Etranger de Parachutistes et la Base aérienne 126 ont déployé des modules d’assistance et de surveillance. Ayant effectué en véhicules tactiques au cœur des massifs forestiers plus de trente missions de surveillance et une centaine de patrouilles de sensibilisation au contact avec la population, ils ont permis de faire de la prévention tout en renseignant les sapeurs-pompiers.
Dans le Languedoc et en Provence, le 19ème Régiment de Génie a engagé deux groupes spécialisés dotés de moyens de travaux lourds. Intégrés au sein de formations militaires de la sécurité civile, ils sont intervenus plus d’une vingtaine de fois afin de créer des coupes feux ou d’aménager des pistes.
L’aviation légère de l’armée de terre, quant à elle, a mis à disposition un détachement d’hélicoptères de manœuvre et de reconnaissance, offrant ainsi une capacité remarquable de déplacement et de surveillance à la sécurité civile.
Enfin, intégré au sein du centre opérationnel de la préfecture zonale de Marseille, un détachement de liaison de l’armée de l’air a permis de faciliter la coordination des moyens aériens civils et militaires dans le Sud de la France.
Depuis le 1er janvier 2019, 10 488 hectares ont brûlé sur le territoire national dont 6 101 dans le Sud de la France. Les départements de l’Aude, du Gard et de l’Hérault ont été les plus touchés. En saison estivale, le niveau de risque est maximal en zone Sud, nécessitant chaque année la participation des armées à la prévention et la lutte contre les feux de forêts.
Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année 45 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense