Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | HEPHAISTOS : Les armées toujours mobilisées sur le front des feux de forêt Opérations ... Brèves | HEPHAISTOS : Les armées toujours mobilisées sur le front des feux de forêt

HEPHAISTOS : Les armées toujours mobilisées sur le front des feux de forêt

Mise à jour  : 13/08/2020

Chaque été, les armées interviennent aux côtés de la sécurité civile, des services départementaux d’incendie et de secours et de l’office national des forêts dans la lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne. Alors que plus de 70% de la zone Sud (PACA, Occitanie et Corse) est actuellement en risque incendie « sévère », l’engagement des armées est quotidien.

Les moyens militaires sont déployés dans le cadre de l’opération « Héphaïstos », leur contrôle opérationnel est assuré par le général de corps d’armée Benoît Houssay, officier général de la zone de défense et sécurité Sud, via le centre opérationnel de son état-major à Marseille.

Depuis le 26 juin, date de lancement de l’opération pour l’année 2020, un détachement de l’armée de l’Air renforce la cellule des opérations aériennes de la Sécurité Civile de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud à Marseille afin d’assurer la coordination des mouvements aériens de la sécurité civile et militaires.

Composé de 2 hélicoptères de manœuvre (Puma et Cougar) et un hélicoptère léger (Gazelle) des 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat, le détachement d’intervention héliporté national (DIHN), pré-positionné à Brignoles est à son plus haut niveau d’alerte.

Les deux détachements du Groupe du génie intégré (GGI), armés par le 19e régiment de génie de Besançon (25), pré-positionnés à Lézignan-Corbières (11) et à Nîmes (30) ont été engagés à plusieurs reprises dans l’Aude, le Tarn et l’Hérault ainsi que dans le Gard et dans les Bouches du Rhône afin de créer des pare-feux et d’ouvrir de nouvelles pistes.

Le GGI « Provence » est notamment intervenu dans la nuit du 4 au 5 août sur l’incendie de Martigues/Port-de-Bouc qui s’est étendu sur plus de 1 000 hectares. L’important dispositif comptait aussi les pompiers de l’air de l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS) de la base aérienne 125 d’Istres. En effet, en cas de nécessité, des moyens complémentaires à l’opération « Héphaïstos » peuvent être engagés sur demande de l’autorité préfectorale. Toujours à Martigues, sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée, la Marine nationale a déployé trois bâtiments de soutien et d’assistance permettant des évacuations par voie maritime.

Sans discontinuité depuis le 13 juillet, deux Modules Adaptés de Surveillance (MAS) sont déployés en Corse et participent ainsi à la surveillance des zones à risques (par exemple : Fangu et Argentella pour la Haute-Corse, Conca et Favone en Corse-du-Sud).  Près de 100 actions de prévention auprès du grand public ont été effectuées jusqu’à ce jour par les militaires du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi et de la base aérienne 126.

Des entraînements réguliers sont également conduits avec les sapeurs des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC). Le service des essences des armées assure le soutien pétrolier du DIHN depuis l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) au Cannet-des-Maures et de la base aérienne 126 de Solenzara.

 

               

Depuis 1984, les armées participent à la prévention et à la lutte contre les feux de forêts en mettant des capacités militaires à la disposition du Préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne. L’opération Héphaïstos s’inscrit dans les missions confiées aux armées pour protéger le territoire national.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA