Cet été, les armées participeront à la campagne de lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne dans le cadre de l’opération « Héphaïstos ». D’une durée de deux mois, cette mission réalisée sur le territoire national témoigne de l’engagement régulier des militaires français pour la protection de leurs concitoyens.
La mission Héphaïstos est l’une des missions confiées aux armées françaises pour protéger le territoire national. Ce sont plus de 50 militaires de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air, 3 hélicoptères, 17 véhicules qui seront déployés pour assurer les différentes missions d‘un dispositif couvrant les 21 départements de la zone de défense et de sécurité Sud, auxquels il faut ajouter l’Ardèche et la Drôme.
Cette opération a débuté le 21 juin par la mise en place de moyens de la Sécurité civile. Pour cette mission interministérielle, les formations militaires de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air travaillent en étroite collaboration avec les moyens de la Sécurité civile et les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Ils réalisent ensemble des entraînements communs et mènent à bien leur mission lorsqu’un incendie se déclare.
Cette année, le déploiement des moyens des armées se concentre sur des capacités spécifiques :
- une capacité de gestion des moyens « 3D » ; constituée d’un détachement spécialisé de l’armée de l’air intégré au sein de la cellule des opérations aériennes de la sécurité civile (COASC) au CEZOC (préfecture de la zone sud), cette cellule est chargée de garantir la coordination des mouvements aériens des aéronefs du détachement d’intervention héliporté (DIH) avec ceux des moyens aériens de la sécurité civile ;
- une capacité d’intervention « 3D » ; il s’agit de mettre à disposition permanente un détachement d’hélicoptères de l’armée de Terre. Cette capacité permet le transport des soldats du feu au plus près des sinistres ainsi que dans les zones inaccessibles par moyens terrestres ;
- une capacité « génie », dotée d’engins terrestres spécialisés pour l’aménagement de coupe-feux. Ils peuvent être déployés au cœur des zones à risque.
- une capacité « surveillance » pour la Corse ; elle est mise en place grâce à l’emploi de modules adaptés : le 2e Régiment Étranger de parachutistes de Calvi assure la surveillance des massifs en Haute-Corse alors que la base aérienne de Ventiseri-Solenzara se mobilise en Corse du Sud.
A cela s’ajoute, sur l’ensemble du territoire national, les équipages militaires qui s’entraînent au quotidien en basse et moyenne altitude et dont la vigilance a déjà permis par le passé de détecter des départs de feu.
Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année 45 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense