Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos : intervention des modules adaptés de surveillance suite à des départs de feu Opérations ... Brèves | Héphaïstos : intervention des modules adaptés de surveillance suite à des départs de feu

Héphaïstos : intervention des modules adaptés de surveillance suite à des départs de feu

Mise à jour  : 06/09/2018

Les deux modules adaptés de surveillance (MAS), armés par les militaires de la base aérienne 126 de Solenzara et du 2e régiment étranger de parachutistes, sont déployés chaque été pour surveiller préventivement les massifs, informer et sensibiliser les promeneurs, conduire la première intervention en cas de départ de feux et surveiller les foyers déjà maîtrisés. Ils sont ainsi intervenus lors de quatre départs de feu les 24, 25, 26 août et le 1er septembre.

Les 24, 25 et 26 août 2018, les militaires de la base aérienne de Solenzara qui patrouillent actuellement dans les massifs corses ont permis la détection de trois départs de feux dans la plaine de Ghisonaccia. Chaque fois, le feu a été rapidement maîtrisé grâce à leur intervention et celle des sapeurs-pompiers. L’engagement de ces militaires est conduit sous le contrôle tactique du délégué militaire départemental.

De même, le 1er septembre 2018, un feu s'est déclaré en début d'après-midi au nord de l'étang

d'Urbino.C’est lemodule adapté de surveillance (MAS) de la base aérienne 126 de Solenzara venant en renfort des sapeurs-pompiers qui s’est vu confier la mission d’évacuation des plages. En effet, en raison de la rapide progression des flammes en direction de la forêt de Pinia, prisée par les touristes en cette période estivale, le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute Corse, a ordonné l'évacuation des plages.

Grâce à cette équipe composée de dix aviateurs détachés, l'évacuation de l'ensemble des plages de la forêt de Pinia a pu être réalisée dans un laps de temps très court malgré le nombre élevé de touristes profitant du beau temps de la plaine orientale. Après plusieurs largages des Canadair CL-415 et des Trackers stationnés sur la base aérienne, le feu a pu être maîtrisé en fin de soirée.

Ces MAS disposent de véhicules tout terrain pour surveiller les massifs forestiers afin de détecter tout départ de feu. Ils assurent également une mission de prévention et d’information aux randonneurs afin de les sensibiliser sur les règles élémentaires à respecter pour protéger la biodiversité.Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année 45 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense