Du 30 juin 2012 au 14 septembre 2012, 200 militaires ont été engagés en complément des moyens de la sécurité civile et des sapeurs pompiers dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les feux de forêts dans le sud de la France. Baptisé Héphaïstos, ce plan est mis en œuvre depuis 1986 au profit de 15 départements français dont la Corse. Cette mission est reconduite tous les ans. Son efficacité a encore été prouvée cette année.
Près de 2000 actions de prévention ont été effectuées auprès du public présent sur les sites à risques. Cependant, l’été 2012 s’est caractérisé par des feux violents, qui ont nécessité des interventions rapides et efficaces, dans des zones parfois inaccessibles par voie terrestres.
Du 21 au 23 juillet dernier, 210 hectares à Bouleternère dans les Pyrénées Orientales ont été la proie des flammes. Le 24 juillet, les autorités espagnoles ont demandé la participation du détachement d’intervention héliporté (DIH), capable de projeter rapidement des spécialistes sur des zones inaccessibles par voie terrestre. Le DIH permet également d’extraire des hommes encerclés par des flammes et de diriger les pompiers au plus près de l’incendie.
Cet été, 9 modules d’alerte ont été déployés sur 6 départements. Des conditions climatiques caractérisées par de forte chaleur et un vent chaud et violent ont favorisé les départs de feux, en augmentation par rapport à l’année dernière.
Durant ces trois mois, 2540 hectares ont brûlés dans le sud de la France soit près de 900 feux déclarés. A titre de comparaison, 1420 hectares ont brulés en 2011, 5 000 hectares en 2010 et 10 000 en 2009.
Six départements, l’Hérault, les Bouches du Rhône, les Pyrénées orientales, le Vaucluse, la Corse du Sud et la Haute Corse ont bénéficié de l’appui des modules adaptés de surveillance. Chaque module a pour mission de détecter tout départ de feu, d’informer le public sur les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’accès aux massifs forestiers et de surveiller les zones brûlées afin d’éviter toute reprise.
Cette année, le DIH a été particulièrement sollicité, avec près de 300 heures de vol assurées par le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre composé de deux Puma et une Gazelle et de nombreuses extractions effectuées sans incident.
Une opération de lutte contre un incendie peut s’étendre dans le temps en fonction des paramètres météorologiques et de la végétation.
La campagne Héphaïstos 2012 avait débuté le 30 juin pour s’achever le 14 septembre, démontrant à nouveau son utilité, avec un dispositif humain et matériel cohérent et efficace.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense