Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos 2012 : les armées en renfort face aux feux de forêts. Opérations ... Brèves | Héphaïstos 2012 : les armées en renfort face aux feux de forêts.

Héphaïstos 2012 : les armées en renfort face aux feux de forêts.

Mise à jour  : 23/07/2012

Du 21 au 23 juillet 2012, l’ensemble des moyens du dispositif Héphaïstos a été engagé dans le sud de la France en appui des unités de sapeurs pompiers et de la sécurité civile pour faire face aux nombreux incendies aggravés par des conditions météorologiques particulièrement défavorables, caractérisées par l’accumulation de la chaleur et des vents violents (Mistral et Tramontane).

Le dispositif comprenait 210 soldats d’active et de réserve, 80 véhicules, 2 engins de travaux de publics et 3 hélicoptères. Tous ont été sollicités, tant pour des missions de surveillance et d'alerte, que pour la lutte directe contre les incendies. Neuf modules adaptés de surveillance (MAS) ont été mis en place. Les interventions ont été réalisées dans 5 départements (Bouches du Rhône, Hérault, les Pyrénées orientales, Haute Corse et Corse du sud).
Deux hélicoptères de manœuvre (PUMA) et l'hélicoptère léger (GAZELLE), appartenant au détachement d’intervention héliporté (DIH) sont intervenus en renfort, à l'aube du 22 juillet, pour déposer les sapeurs des unités militaires de la sécurité civile sur la crête la plus difficile d'accès du violent incendie qui a ravagé 210 hectares de végétation à Bouleternère dans les Pyrénées Orientales.

La mission Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France a débuté  le 30 juin 2012, pour une durée de 3 mois. Elle met à contribution les armées et la sécurité civile, soit plus de 200 militaires des trois armées:

Ils conduisent :
-         des actions d’information du public pour les alerter sur les risques incendies et les précautions à prendre,
-         des missions de surveillance pour détecter les départs de feu,
-         le cas échéant, des missions d’appui aux interventions et des missions de surveillance pour éviter toute reprise.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense