Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos 2012 : un détachement d’intervention héliporté français en Espagne Opérations ... Brèves | Héphaïstos 2012 : un détachement d’intervention héliporté français en Espagne

Héphaïstos 2012 : un détachement d’intervention héliporté français en Espagne

Mise à jour  : 27/07/2012

Le 24 juillet 2012, à la demande des autorités espagnoles, un détachement d’intervention héliporté (DIH) est intervenu sur le versant espagnol des Pyrénées, en Catalogne, dans le cadre de la lutte contre l’incendie qui a ravagé 15 000 hectares de végétation et fait 4 morts.

Cette mission, coordonnée par le ministère français de l’Intérieur et par le centre opérationnel de la zone Sud, a impliqué deux hélicoptères de manœuvre Puma, un hélicoptère léger Gazelle, et une vingtaine de militaires de la sécurité civile. Durant une dizaine d’heures, ils ont été héliportés à plusieurs reprises en haut des crêtes en feu, sur des zones escarpées inaccessibles.

L’hélicoptère Gazelle assure des missions de reconnaissance au profit des pompiers (départs de feux, zones de poser possibles, etc.). Il constitue aussi un poste de commandement (PC) volant permettant de diriger les secours au plus près des zones de feux.

Les Puma permettent chacun de transporter jusqu’à 2 tonnes de matériel ou 19 militaires, mais aussi, si la situation l’exige, des sapeurs pompiers civils et des sapeurs pompiers forestiers. Les Puma facilitent le déploiement des soldats du feu dans des zones difficiles d’accès, notamment sur les sommets montagneux. Ils assurent aussi les évacuations sanitaires d’urgence de pompiers et de personnes sinistrées. Ces moyens peuvent intervenir sur ordre du centre opérationnel de zone Sud en tout point de la zone méditerranéenne.

La mission Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France a débuté le 30 juin 2012, pour une durée de 3 mois. Elle met à contribution les armées et la sécurité civile, soit plus de 200 militaires des trois armées.
Ils conduisent :
- des actions d’information du public pour les alerter sur les risques incendies et les précautions à prendre,
- des missions de surveillance pour détecter les départs de feu,
- le cas échéant, des missions d’appui aux interventions et des missions de surveillance pour éviter toute reprise.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense