Du 3 au 10 octobre 2012 avait lieu en Polynésie Française l’exercice Cyclonex 2012. Cet entraînement annuel fait partie du cycle de préparation opérationnelle des Forces armées en Polynésie française (FAPF).
Cyclonex a lieu tous les ans et mobilise l’ensemble du personnel des FAPF. L’exercice, dont le scénario était basé sur le passage d’un cyclone de forte intensité à proximité immédiate des îles de la Société, a pour but d’entraîner et d’évaluer la capacité des FAPF à réagir à ce type de catastrophe naturelle : test des procédures et des plans de secours internes, ainsi que l’intégration des armées aux plans de secours relevant des autorités de l’Etat qui solliciteraient l’aide de forces armées.
Cette année a été testé un nouveau poste de commandement (PC) de dévolution sur les hauteurs à proximité de Papeete. Ce PC, chargé d’accueillir les équipes de commandement en cas de crise majeure, sera bientôt pleinement opérationnel. Il a été aménagé à partir de bâtiments militaires déjà existants, modernisé, en particulier avec l’ajout de différents moyens de liaison. C’est à partir de ce site que les opérations d’assistance ou de coordination seront désormais conduites.
Les FAPF assurent un éventail varié de missions qui sollicitent les capacités des trois armées (1000 militaires répartis principalement sur l’île de Tahiti et plus précisément à Papeete). Ils apportent leur moyens et savoir-faire dans le cadre de l’activation des plans Cyclone et/ou Tsunami en liaison avec le Haut-commissariat de la République. Le dernier cyclone, Oli, a eu lieu en 2010. Les FAPF avaient alors apporté leurs concours aux opérations de secours initiées par le Haut-commissariat de la République.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense