Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF - Le Bougainville en patrouille dans la ZEE de Samoa Opérations ... Brèves | FAPF - Le Bougainville en patrouille dans la ZEE de Samoa

FAPF - Le Bougainville en patrouille dans la ZEE de Samoa

Mise à jour  : 08/12/2021

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville poursuit sa mission dans les eaux de Samoa après avoir appareillé de Papeete .

En raison de l’indisponibilité de ses moyens de surveillance, le gouvernement des îles Samoa a sollicité ses différents partenaires pour qu’ils patrouillent dans sa Zone économique exclusive (ZEE). Ainsi après les passages successifs du patrouilleur La Glorieuse des Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), dont la zone de responsabilité inclut les eaux samoanes, de garde-côtes américains et d’un bâtiment de la marine néozélandaise, le Bougainville a également contribué à la surveillance de la ZEE, aidant Samoa à assurer sa souveraineté dans le Pacifique.

Cette patrouille s’inscrit dans le cadre de la mission OP365 de la Forum Fisheries Agency (FFA), mission de surveillance maritime de coopération dans les ZEE de l’ensemble des pays insulaires du Pacifique. L’action du Bougainville s'inscrit dans le cadre du projet français de créer un réseau de garde-côtes du Pacifique. Initié mi-novembre par un premier séminaire organisé à Tahiti par le commandant de la zone maritime Asie Pacifique, ce réseau vise à renforcer les liens de sécurité maritime entre les partenaires d’Océanie.

  

  

  

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA