Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF - Une évacuation sanitaire de 4 patients à Raiatea Opérations ... Brèves | FAPF - Une évacuation sanitaire de 4 patients à Raiatea

FAPF - Une évacuation sanitaire de 4 patients à Raiatea

Mise à jour  : 01/12/2021

Le 24 novembre, les Forces armées de Polynésie française (FAPF) ont procédé, sous la coordination du Haut-commissariat, à l’évacuation sanitaire de plusieurs patients depuis l’île de Raiatea, située à plus de 230 km de Tahiti. Afin d'agir rapidement et en une seule liaison aérienne, la mission a été confiée à l’escadron de transport 82 Maine qui peut embarquer plusieurs personnes en position allongée avec son avion de transport Casa CN235.

En milieu d'après-midi, après une brève escale pour permettre la préparation et l'embarquement des patients accompagnés par une équipe du SAMU, le CASA a décollé en direction de Tahiti. Après 2 heures de vol, l'appareil a rejoint le groupement aéronautique militaire où les patients ont été pris en charge par les équipes de pompiers.

Depuis début novembre, le nombre d’évacuations sanitaires confiées aux armées, sur demande du Haut-commissariat, dans le cadre des missions au profit de la population, a augmenté. Ainsi, 18 évacuations sanitaires ont été réalisées, mobilisant toutes les composantes aéronautiques de la force : hélicoptères Dauphin, avions de type Falcon Gardian et Casa CN235. Le choix du vecteur aérien se fait notamment en fonction des distances à parcourir, mais aussi de la possibilité de poser sur une piste éclairée. Ces missions démontrent l’engagement permanent des FAPF au profit des Polynésiens.

  

   

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA