Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Polynésie française | Brèves | FAPF - Mission TAAMURAA à Huahiné Opérations ... Brèves | FAPF - Mission TAAMURAA à Huahiné

FAPF - Mission TAAMURAA à Huahiné

Mise à jour  : 10/01/2022

Du 17 au 29 décembre 2021, un détachement du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) s’est rendue sur l’île de Huahiné dans le cadre des missions TAAMURAA

Signifiant « lien » en tahitien, les missions TAAMURAA sont des missions de souveraineté conduites par les Forces armées en Polynésie française (FAPF). Elles sont préparées et mises en place en lien avec les autorités nationales et locales sur les différents atolls habités situés en Polynésie française. Elles rentrent dans le cadre plus global de mise à jour de la connaissance des 118 îles et atolls, nécessaire en cas de catastrophe naturelle (cyclone) ou de besoin en évacuation sanitaire. Elles visent également à renforcer le lien armées-nation lors de chantiers réalisés au profit et avec la population.

À Huahiné, le monument aux morts rendant hommage aux marins originaires de l’île, morts pour la France et la cantine de l’école du village de Maeva ont été rénovés.

Plusieurs jeunes de la commune ont participé, aux côtés des militaires, au déblaiement de la cantine, mais aussi du gymnase, avant de débuter les travaux de rénovation.

Ces deux chantiers se sont conclus par une cérémonie au monument aux morts, suivie de l’inauguration des travaux de rénovation de la cantine. Ce chantier permet ainsi d’assurer aux enfants de la commune un retour dans leur école et ses différentes annexes dès la rentrée 2022, après trois ans de fermeture.

  

  

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA