Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : présentation du système Felin à l’état-major brésilien Opérations ... Brèves | Guyane : présentation du système Felin à l’état-major brésilien

Guyane : présentation du système Felin à l’état-major brésilien

Mise à jour  : 27/06/2012

Le 16 juin 2012, le 9e RIMa (régiment d’infanterie de marine) des forces armées en Guyane (FAG) a présenté le système Felin à une délégation de l’état-major de l’armée de Terre brésilienne (estado-maior del exercito – EME), avec à sa tête le général de division Mário Lúcio Alves de Araújo, chef du 3e bureau de l’EME à Brasilia (Brésil).

Le système Felin a été présenté par une section du 13e BCA (bataillon de chasseurs alpins) qui en est équipé afin de le tester en environnement équatorial.

Une section de combat d’infanterie s’est infiltrée dans la jungle guyanaise avant de simuler la destruction d’un campement de guérilleros ennemis. Equipés du Felin, les soldats de la section, après une approche en toute discrétion, ont pu renseigner en temps réel le commandant de l’opération et coordonner les appuis et l’assaut éclair sur la position adverse.

Effectuée sur le site de Tuff (base jungle du 9e RIMa), cette démonstration a permis de présenter le système Félin dans un environnement équatorial avec une phase dynamique (scénario de combat contre-insurrectionnel) et une phase de présentation et de manipulation des matériels.

Cette présentation s’est effectuée dans le cadre de la coopération régionale. Le Brésil, actuellement engagé dans l’élaboration de son propre système de combattant du futur baptisé Cobra, a ainsi pu vérifier que le Felin est aujourd’hui un système « fantassin à équipement et liaisons intégrés » opérationnel. Il s’agit d’un ensemble d’équipements de haute technologie d’armement, d’observation, de communication et de protection, intégrés dans un seul ensemble porté par le fantassin. Déjà déployé en Afghanistan par le 1er régiment d’infanterie et le 16e bataillon de chasseurs, il montre ainsi, dans la jungle guyanaise, qu’il est adapté à tous les types de milieu. Les brésiliens ont été impressionnés par les capacités de ce nouveau système d’armes mis en service dans l’armée de Terre française en octobre 2010. Les échanges ont été fructueux, tant autour des possibilités techniques que sur les plus-values tactiques de ce système.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense