Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : mission de police des pêches pour le patrouilleur La Gracieuse Opérations ... Brèves | Guyane : mission de police des pêches pour le patrouilleur La Gracieuse

Guyane : mission de police des pêches pour le patrouilleur La Gracieuse

Mise à jour  : 31/07/2012

Du 21 au 24 juillet 2012, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une mission de police des pêches dans le cadre de l’action de l’Etat en mer, afin de lutter contre la pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.

Cette mission a impliqué le patrouilleur (P400) La Gracieusede la Marine nationale, stationné sur la base navale de Dégrad des Cannes, près de Cayenne. Le capitaine de corvette Egide Brunet, commandant La Gracieuse, a obtenu des informations indiquant la présence de plusieurs tapouilles, petites embarcations de pêche traditionnelles, dans les eaux territoriales françaises au large de la Guyane.

Après plusieurs heures de patrouille en mer, une tapouillesuspecte est apparue sur l’écran radar de la passerelle. Une prise de contact radio entre La Gracieuse et la tapouille a permis d’établir qu’il s’agissait d’une embarcation brésilienne, avec ses filets à la mer, en situation d’infraction dans les eaux françaises. L’équipe de visite, constituée de six marins volontaires chargés d’effectuer des contrôles à bord des navires suspects, a été mise en alerte. Ils ont pris place dans le zodiac embarqué sur La Gracieuse,avec l’ordre de monter à bord de l’embarcation en infraction,afin de contrôler les papiers des pêcheurs et de mettre un terme à leur pratique de pêche illégale. L’équipe de visite a découvert dans le filet des pêcheurs plus de 300 pièces de poisson pêchées dans les eaux guyanaises.

Après une prise de contact avec les autorités maritimes françaises, la Gracieusea reçu l’ordre de dérouter la tapouille, tout en maintenant l’équipe de visite à bord afin de surveiller l’équipage en infraction. Au matin, les gendarmes maritimes du port de Dégrad des Cannes ont pris en charge les pêcheurs contrevenants, avant de les remettre à la police des frontières.

112 marins des FAG sont déployés en permanence sur la base navale de Dégrad des Cannes, avec deux patrouilleurs P400 et deux vedettes côtières de surveillance de la gendarmerie maritime. Leurs missions prioritaires sont la protection maritime du centre spatial Guyanais (CSG) et le soutien à l’action de l’Etat en mer, en particulier dans la lutte contre la pêche illégale.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense