Du 25 au 27 octobre 2013, les Forces armées en Guyane (FAG) ont participé à l’exercice Tamandua.
Cet exercice majeur avait pour objectif de mettre en œuvre la chaîne de commandement interarmées dans le cadre d’une évacuation de ressortissants en provenance des pays de la zone de responsabilité de la Guyane (Amérique centrale, l’arc Caraïbes et la majeure partie de l’Amérique du Sud). Il s’agissait également de tester la continuité et la fiabilité des liaisons entre le Centre de planification et de commandement des opérations (CPCO) de l’état-major des armées à Paris, le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) des FAG et les postes de commandement (PC) régimentaires déployés sur le terrain. Deux officiers de liaison surinamais ont par ailleurs participé en tant qu’observateurs à la mise en place de ce dispositif.
Durant l'exercice, un Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER) a notamment été installé à proximité de la base aérienne 367 par le groupement de soutien de base de défense (GSBdD) de Guyane. Le CRER, élément central de toute opération d’évacuation de ressortissants, permet de regrouper les ressortissants, de traiter les situations difficiles et de préparer l’évacuation de la zone dans les meilleures conditions. Il doit également être capable de fournir l’intégralité du soutien au profit des ressortissants, dans l’attente de leur évacuation.
Lors de la synthèse, le général de division aérienne Adam, Commandant supérieur des Forces en Guyane (COMSUP FAG), a évoqué et salué l’investissement de tous les intervenants et a exprimé sa volonté d’inclure d’avantage d’acteurs. Les prochains exercices devraient ainsi impliquer d’autres structures pour enrichir l’entraînement.
Les FAG constituent le point d'appui principal de la zone Antilles-Guyane avec, pour principales missions de garantir la protection du territoire national et de contribuer au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) Antilles-Guyane ; de contribuer à la préservation des intérêts de la France en développant des actions de coopération régionale et de participer au soutien de l’action de l’Etat en mer par la mise en œuvre de capacités militaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense