Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Exercice Tafakula 15  Opérations ... Brèves | FANC : Exercice Tafakula 15 

FANC : Exercice Tafakula 15 

Mise à jour  : 23/09/2015

Du 26 août au 12 septembre 2015, dans le cadre des activités de coopération militaire régionales, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont projeté un détachement à Nuku’alofa (Tonga) dans le cadre de l’exercice Tafakula.

Tafakula est un exercice à dominante infanterie qui, cette année, a été réalisé en coopération avec les His Majesty’s Armed Forces (HMAF) du Tonga, l’United States Marine Corps (USMC) et les New-Zealand Defence Forces (NZDF). Ce type d’activité vise essentiellement à développer l’interopérabilité entre les forces participantes.

Pour l’occasion le Régiment d’infanterie de Marine Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) a projeté une section composée en majorité de personnel de la 5e compagnie (unité élémentaire de réserve – UER). Au programme, séances de sport, formation au maniement des armes des différentes nationalités, combat corps-à-corps, manœuvre en terrain libre, formation au secourisme au combat ou encore tir. Le tout dans une intégration poussée  des sections, composées chacune de trois groupes de nationalités différentes. Pendant deux semaines, cette préparation a ainsi permis une émulation et des échanges fructueux entre les 4 nations.

La formation aux armements étrangers et les tirs qui s’en sont suivi ont suscité le plus grand intérêt des participants.  Les différentes nations présentes ont présenté leurs équipements et leurs savoir-faire spécifiques. Les armements étaient en effet très divers : FAMAS français, F88 et MAG 58 néo-zélandais, M4 et M240 tongiens et la panoplie américaine, allant du traditionnel M16A4 au mortier de 60mm, en passant par le lance grenade individuel et toute la gamme des mitrailleuses légères et lourdes. Bien que les autres nations aient été équipées d’optiques et aides au tir standards, les 3 groupes français et leurs FAMAS lisses se sont hissées sur le haut du podium lors du concours de tir.

Après cette période d’entraînement en commun, l’exercice de synthèse de trois jours a permis la mise en œuvre d’une compagnie multinationale dans un contexte de contre-rébellion, sous commandement tongien. Sans relâche, les différentes sections ont traqué des groupes rebelles dans la partie Est de l’île de Tongatapu. C’est d’ailleurs à cette occasion que le groupe sous commandement USMC a renoué avec la manœuvre amphibie, en traversant un bras de mer pour débusquer un groupe qui menaçait le flanc Ouest de la compagnie.
Au final, la bataille fut remportée après un assaut au crépuscule digne des plus belles pages de l’infanterie française.

En parallèle des activités purement militaires, des actions civilo-militaires ont été menées au profit de la population, notamment la réfection d’écoles ou de jardins d’enfants. En peignant, rabotant, soudant et nettoyant,  les marsouins de la « 5 » ont laissé derrière eux une belle trace de leur passage, prolongeant ainsi la tradition du soldat-bâtisseur.

Durant les phases de repos, le détachement français a pu  rencontrer le prince héritier de la couronne du royaume du Tonga et faire découvrir les célébrations de Bazeilles lors d’un petit-déjeuner colonial. Pour les activités physiques, le rugby restant le sport-roi du pays, un prélude à la coupe du monde s’est joué avec des séances tri-nations Tonga/Nouvelle-Zélande/France, mais aussi du football américain ou des séances de lutte.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre » Pacifique avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. Enfin, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense