Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : nouvelle coopération militaire franco-malgache Opérations ... Brèves | La Réunion : nouvelle coopération militaire franco-malgache

La Réunion : nouvelle coopération militaire franco-malgache

Mise à jour  : 27/07/2012

Du 29 juin au 09 juillet 2012, près de 60 soldats malgaches ont suivi des stages de formation organisés par les FAZSOI. Ils concernaient le 1er régiment des forces intérieures, le régiment d’appui et de soutien, le régiment d’artillerie anti-aérien, le régiment d’artillerie légère ainsi que le corps de protection civile.

Un détachement d’instruction opérationnel (DIO) au mortier de 81 mm, organisé par une section du 2e RPIMa, et une instruction « Tireur de Précision (TP) » dirigée par le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) ont été mis en place. Une section de la 1e compagnie du DLEM (7e escadron du 2e RDNBC) y participait également.

Au terme de cette période d’instruction, 20 sous-officiers et 38 militaires du rang ont donc été formés, soit 8 tireurs de précision, 40 servants mortiers et 10 tireurs ISTC.
Depuis le début de l’année, 11 DIO ont été mis en place au profit de l’armée malgache afin de lui transmettre les outils nécessaires pour lutter contre la piraterie ou participer le moment venu à la Force africaine en attente (FAA).
Au cours de cette période d’instruction, une journée d’échange a permis aux militaires français de mettre en œuvre des armes connues (AK 47, Dragounov, RPG 7) et d’autres plus rares (34 mm bitube, 14.7 quadritubes et monotubes)
Le DLEM et le 2ème RPIMa sont des composantes des forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) lesquelles garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte.
Les FAZSOI constituent le principal point d'appui de la zone océan Indien pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité (en particulier les îles Eparses et terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense