Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : les Fennec sont rentrés en métropole Opérations ... Brèves | La Réunion : les Fennec sont rentrés en métropole

La Réunion : les Fennec sont rentrés en métropole

Mise à jour  : 23/08/2012

Le 6 août 2012, deux hélicoptères AS555 Fennec de l’armée de l’air stationnés à Saint-Denis de la Réunion ont regagné la métropole à bord d’un C160. Ces deux aéronefs ont quitté la Réunion dans le cadre de la réorganisation des forces de souveraineté et conformément aux directives de restructuration des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Les deux hélicoptères de l’escadron de transport Outre-mer (ETOM) 00.050 « Réunion » faisaient partie de la composante aéroportée des FAZSOI. Ils servaient principalement à transporter du personnel, à assurer des missions de support, de reconnaissance et de recherche et parfois du sauvetage. Ils participaient également aux différentes activités militaires interarmées organisées à la Réunion et aux exercices interalliés se déroulant sur les îles voisines dans le cadre de la coopération régionale. Ils ont ainsi été déployés à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles et aux Comores.

Mais ces appareils ont surtout acquis leurs titres de noblesse sur l’île de la Réunion en prenant le relais de l’hélicoptère EC145 de la section aérienne de gendarmerie (SAG) lorsque celui-ci était indisponible ou en maintenance et ce afin de transporter les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Ainsi, au cours des derniers mois, ils ont effectué plus d’une centaine d’évacuations sanitaires au profit de la SAG. Ces opérations de sauvetage, réalisées dans des conditions parfois très difficiles, ont valu aux équipages l’attribution de l’insigne du sauvetage en montagne.

Depuis le 23 juillet 2012, le détachement air (DETAIR) 181 « Roland Garros » a été créé, suite à la dissolution de la base aérienne (BA) 181. Il est composé de l’escadron de transport Outre-mer « Réunion» comprenant deux avions de transport tactique C 160 Transall.

Dans le cadre de la transformation des armées, les FAZSOI et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation selon une logique de théâtres : « Antilles-Guyanes », « Pacifique » et « Océan indien ». Les FAZSOI (La Réunion et Mayotte), constituent le principal point d’appui du théâtre « Océan indien ».


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense