Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : exercice ORSEC maritime à La Réunion Opérations ... Brèves | FAZSOI : exercice ORSEC maritime à La Réunion

FAZSOI : exercice ORSEC maritime à La Réunion

Mise à jour  : 17/10/2013

Les 8 et 9 octobre 2013, à la Réunion, s’est déroulé un exercice de lutte contre la pollution maritime (POLMAR) dans le cadre du dispositif ORSEC.

Cet exercice était centré sur un scenario de gestion de crise maritime complexe, nécessitant une intervention coordonnée au niveau interministériel. Il avait pour objectif  d’entrainer les différents acteurs impliqués aux niveaux décisionnel, opérationnel et tactique.

Le premier jour a été consacré à la gestion de crise et d’intervention dans les domaines de l’assistance à un navire en difficulté et de la lutte contre les pollutions en mer. Cette phase a été jouée en liaison entre le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion, le centre opérations de l’état-major interarmées des forces armées en zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et l’équipe de gestion de crise du centre opérationnel de la préfecture.

Le 9 octobre, les moyens nautiques et aériens des différentes administrations de l’Etat et des Armées ont été mis en œuvre en vue de traiter des nappes d’hydrocarbures simulées.

En baie de Saint-Paul, les FAZSOI ont déployé le patrouilleur de la Marine nationale Le Malin, les moyens antipollution de la base navale de Port-les-Galets, l’hélicoptère Panther de la frégate de surveillance (FS) Floréal, la vedette côtière de surveillance maritime Verdon  de la gendarmerie maritime. La vedette Cymothoé de brigade nautique côtière de la Gendarmerie nationale et le remorqueur V.B. Cartier ont également participé à l’exercice.

Issu de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 et d’une instruction du Premier Ministre, le dispositif ORSEC maritime de la zone maritime Sud de l’océan Indien est entré en vigueur le 19 mai 2011 (arrêté DDGAEM 756/2011). Ce dispositif est le cadre unique d’organisation de la réponse dans la zone maritime du Sud de l’océan Indien à tout événement susceptible de survenir en mer, quelque soit son type ou son intensité.

Dans l’exercice de ses attributions en mer, le préfet de la Réunion, est assisté par le capitaine de vaisseau commandant la zone maritime qui est responsable de l'exécution des missions relatives à l’action de l’Etat en mer.

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ;  d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense