Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : exercice interarmées franco-malgache La Buse 2012 Opérations ... Brèves | La Réunion : exercice interarmées franco-malgache La Buse 2012

La Réunion : exercice interarmées franco-malgache La Buse 2012

Mise à jour  : 27/06/2012

Du 3 au 9 juin 2012, au Nord de Madagascar, les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées malgaches ont conduit l’exercice La Buse 2012, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la piraterie au large des côtes malgaches. En effet, pour les autorités malgaches, le site d’Antsiranana (Diégo-Suarez) constitue un intérêt majeur dans le développement d’un dispositif régional de lutte contre la piraterie.

Cette manœuvre a impliqué 450 militaires des armées françaises et malgaches. Les FAZSOI ont projeté un groupement tactique interarmes (GTIA) composé d’éléments du 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2ème RPIMa) de Pierrefonds, du détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM). Les forces armées malgaches ont engagés des militaires appartenant au 1er et 2ème régiment des forces d’intervention (1er et 2ème RFI).

Entre le 3 et 4 juin, des projections par Transall de l’ETOM 00.050 « Réunion » ont permis la mise en place des unités du 2ème RPIMa, de l’hélicoptère AS 555 Fennec, ainsi que du poste de commandement interarmées, alors que le bâtiment de transport léger (Batral) La Grandière faisait route vers Diego Suarez via Mayotte pour y débarquer du matériel et le DLEM.

Les manœuvres tactiques des unités terrestres ont débuté le 4 juin en fin de journée : largement renseigné dans la profondeur par le groupement commando parachutiste, après saisie d’une tête de pont successivement sur deux sites et leur sécurisation par le groupe d’assaut par mer, les unités du GTIA ont pris pied sur les deux sites de débarquement à l’aube du 5 juin, après une phase embarquée à bord du Batral La Grandière et du patrouilleur malgache Trozona.

S’infiltrant sur deux fuseaux, les unités ont atteint les objectifs à l’aube du 6 juin. Après avoir, en coordination avec les forces malgaches, investi simultanément les deux camps occupés par des pirates débarqués et interpellé les pirates, les militaires ont investi un 3ème camp en fin de journée avant d’être désengagés le 7 juin matin par voie maritime et voie terrestre.

Le général Jean-François Hogard, commandant supérieur des FAZSOI, s’est déclaré satisfait de cette manœuvre. Outre la vertu de fédérer l’ensemble des composantes françaises terre-air-mer et les militaires malgaches, elle a illustré la coopération entre les FAZSOI et les forces armées malgaches. Elle a également été l’occasion de signer un premier protocole d’accord de protection juridique franco-malgache, en présence du chef d'état-major général des armées malgaches (CEMGAM), visant toutes les activités militaires communes réalisées à Madagascar et à La Réunion. Il prévoit notamment la mise en place de plusieurs détachements d’instruction technique (DIT) dans le domaine des communications et des détachements d’instruction opérationnel (DIO) portant sur la lutte contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense