Du 28 mai au 17 juin 2017, les Forces Armées aux Antielles ont déployé plusieurs de leurs unités pour une deuxième participation à l’entraînement opérationnel Tradewinds. Cet exercice annuel, organisé par les États-Unis et le Regional Security System (RSS), s’est déroulé au sein de deux nations-hôtes tournantes.
Du 28 mai au 06 juin 2017, une séance d’instruction opérationnelle préalable a été organisée cette année par un détachement du groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA), au profit des militaires et des policiers de Barbade et de Trinidad et Tobago, avant les deux phases pratiques de l’exercice Tradewinds.
Le 06 juin 2017, à la Barbade, a été lancé officiellement le début de cet entraînement rassemblant plus de 2 500 participants de vingt nations différentes. Les objectifs principaux de Tradewinds sont d’améliorer, au niveau régional, le partage de l’information et la coordination des manœuvres d’interdiction maritime, d’améliorer les partenariats régionaux et l’interopérabilité de nos forces et de développer les savoir-faire des nations partenaires dans deux grands domaines : l’assistance aux populations et la réponse aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ainsi que la lutte contre la criminalité organisée transnationale dans le but de sécuriser, ensemble, la région Caraïbes.
L’amiral Kurt W. Tidd, commandant l’US Southern Command, a rappelé, lors de son discours d’ouverture, que les Etats-Unis accordent une grande importance aux relations qui se créent et se perpétuent durant Tradewinds. Il a ainsi précisé que : "Cet exercice permet de réaffirmer les partenariats qui nous unissent, notamment au travers d’exercices conjoints, impliquant les différents services interarmées et interalliés du monde ».
Du 6 au 12 juin 2017, la première phase de l’exercice s’est déroulée à la Barbade sur un scénario orienté principalement sur une intervention d’urgence suite à une catastrophe naturelle avec des opérations de secours et de maintien de la sécurité, avant de se poursuivre sur une deuxième phase du 13 au 17 juin 2017 à Trinidad et Tobago autour de l’interdiction maritime et des opérations de sécurité à terre. Lors de la phase 1, la France a déployé un détachement NEDEX ainsi que le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville. En phase 2, la frégate de surveillance Ventôse a pris le relais à la mer du Dumont d’Urville. Ce sont ainsi plus de 150 militaires français qui ont eu l’opportunité de prendre part activement à Tradewinds 2017.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA