Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles : exercices d’évacuation de ressortissants en Martinique Opérations ... Brèves | Antilles : exercices d’évacuation de ressortissants en Martinique

Antilles : exercices d’évacuation de ressortissants en Martinique

Mise à jour  : 21/02/2013

Du 5 au 7 février 2013, les forces armées aux Antilles (FAA) ont conduit plusieurs exercices d’évacuation de ressortissants au cours desquels près de 140 élus, professeurs, étudiants et collégiens de Martinique ont joué le rôle de ressortissants. Ces entraînements étaient réalisés dans le cadre des stages MECO (mise en condition opérationnelle) et RANO (remise à niveau opérationnel) des frégates de surveillance (FS) Germinal et Ventôse ainsi que du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville. Plus de 300 militaires des FAA étaient engagés dans ces exercices.

Les deux premières opérations d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) se sont déroulées sur la commune du Carbet le 5 février. L’équipage du BATRAL Dumont d’Urville avait reçu l’ordre de protéger des ressortissants français en les évacuant d’une zone présentant une menace pour leur sécurité suite à un violent séisme. De son côté, la frégate Germinal a évacué des ressortissants dont la sécurité était menacée, suite à un regain de tension dans le pays. Près de 70 professeurs d’histoire-géographie de collèges et lycées de Martinique, 7 correspondants défense de municipalités de Martinique et une classe de 3èmedu Carbet ont joué le rôle des ressortissants lors de ces deux premières RESEVAC. Répartis sur deux points de regroupements, dans les hauteurs de la ville et près d’une plage, ils ont été pris en charge par deux sections du détachement Terre Antilles-33ème RIMa et conduits jusqu’aux postes d’évacuation. Les marins les ont ensuite accueillis et évacués après avoir accompli les formalités administratives et médicales.

La troisième RESEVAC s’est déroulée le 7 février sur la commune de Schœlcher. Cette fois, il s’agissait de protéger 60 étudiants de l’université Antilles-Guyane en les évacuant d’une zone en proie à de violents affrontements vers la frégate de surveillance Ventôse.

Cette participation d’élus, de professeurs, d’étudiants et de collégiens a permis d’entraîner les militaires dans des conditions très proches de la réalité et de sensibiliser les élus et les membres de la communauté scolaire martiniquaise sur les missions des armées dans le cadre d’une opération d’évacuation de ressortissants.

Les élus et enseignants ont pu découvrir la vie à bord d’un bâtiment de la Marine nationale et quelques-uns des aspects de ses missions opérationnelles au profit de la population civile puisque la majorité d’entre eux ont passé la soirée et la nuit à bord du Dumont d’Urville. Pour les étudiants, la participation à cet exercice s’inscrivait dans un module d’enseignement complémentaire libre consacré à la citoyenneté, la défense nationale et la démocratie.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense