Du 11 au 13 octobre 2012, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale avec Trinidad, la 4e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa (DTA – 33e RIMa) des forces armées aux Antilles (FAA) et une section de l’armée de Terre trinidadienne ont participé à un entraînement aux techniques amphibies (TECHPHIB).
L’objectif de cet entraînement était de former et d’accoutumer les militaires aux spécificités des opérations à partir d’un bâtiment de transport léger (BATRAL), le Dumont d’Urville. Le BATRAL a effectué plusieurs opérations d’embarquement et de débarquement amphibies entre la base navale de Fort-de-France et la plage du Carbet, de jour comme de nuit.
Pendant ces trois jours, les militaires français et trinidadiens ont été sensibilisés aux opérations amphibies à travers des conférences données par l’équipage du BATRAL. Ils ont reçu des instructions élémentaires sur la sécurité et la survie en environnement maritime et des formations techniques, individuelles et collectives, de manœuvres à la mer et de mise à terre des hommes et des véhicules.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Dans le cadre de la réorganisation des armées, les FAA constituent avec les forces armées en Guyane (FAG) le « théâtre » Antilles-Guyane. Dans une logique de complémentarité et de mutualisation, les FAA mettent ainsi en œuvre un dispositif interarmées à dominante maritime et les FAG, principal point d’appui du « théâtre » Antilles-Guyane, un dispositif interarmées à dominante aéroterrestre.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense