Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | Antilles, deuxième phase de l’exercice CARAIBE 2013 : l’engagement sur le terrain. Opérations ... Brèves | Antilles, deuxième phase de l’exercice CARAIBE 2013 : l’engagement sur le terrain.

Antilles, deuxième phase de l’exercice CARAIBE 2013 : l’engagement sur le terrain.

Mise à jour  : 26/04/2013

Depuis le 17 avril 2013, les forces armées aux Antilles (FAA) conduisent l’exercice "Caraïbe 2013" en coordination avec la préfecture de zone de défense et de sécurité des Antilles. Organisé en Martinique et en Guadeloupe, cet exercice interministériel, interarmées et multinational d'une durée de 10 jours participe à la validation du concept d’engagement des FAA dans le cadre des plans « séisme » en cas de déclenchement d’une opération de secours d’urgence au profit de la population.

« Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Martinique et la Guadeloupe ces derniers jours n'ont pas ralenti le rythme des opérations conduites dans le cadre de l'exercice Caraïbe 2013. Après une première phase de déploiement en Guadeloupe, les militaires des FAA sont dorénavant engagés directement dans les opérations de secours aux populations en coordination étroite avec la préfecture et les services de secours ; la présence des ONG étant simulée ».

Dans le cadre de cet exercice, les missions confiées aux militaires sont variées : recherche de disparus, accueil de réfugiés, soutien médical, acheminement de fret humanitaire et soutien logistique, sécurisation de zones sinistrées. Comme l’affirme le COMSUP FAA qui conduit les opérations, les forces militaires déployées effectuent des patrouilles régulières sur Grande Terre, et dans le cadre du scénario de l’exercice «nous renseignons la préfecture sur l'état de santé de la population, l’état des routes, des infrastructures et les dégâts matériels. Les blessés sont dirigés vers les services de la croix rouge et le SAMU. Les sans-abris, vers les camps des ONG où nous acheminons de l’eau et des vivres. Nous recherchons encore 300 personnes disparues."

Pour accroître le réalisme de l’exercice, une cinquantaine de militaires joue le rôle de plastrons (blessés, sans abri, journalistes, membres d’ONG, autorités civiles, etc.), sous les ordres de la direction de l’exercice (DIREX) et selon un scénario élaboré à partir du retour d’expérience de l’opération conduite en Haïti après le séisme de 2010. 41 militaires des RSMA de Martinique et de Guadeloupe déployés sur le terrain participent quant à eux à un chantier en forêt selon un schéma cohérent avec les conséquences d’un tremblement de terre. Celui-ci consiste à élargir une portion de route forestière, afin de faciliter l’accès d’un site touristique de Guadeloupe pour les personnes handicapées. Outre son intégration dans le scénario de l’exercice, ce chantier s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle des volontaires stagiaires de la section « Conducteur d’engin voirie réseau divers» et « Menuiserie-Charpente » des deux RSMA.

Lors de cette deuxième phase de l’exercice, le déploiement et l’intervention rapide des moyens militaires terrestres, maritimes et aériens des FAA, des forces armées en Guyane (FAG) et des régiments du service militaire adapté de Martinique et de Guadeloupe illustre la complémentarité des deux points d’appui du « théâtre » Antilles-Guyane, ainsi que la capacité de ceux-ci à s’engager dans l’intégralité de la zone de responsabilité permanente. L’engagement du bâtiment pétrolier ravitailleur britannique Wave Knight et d’une section néerlandaise de 30 militaires aux côté des forces françaises témoigne également de la volonté de nos alliés de maintenir une forte coopération régionale avec la France dans les domaines de la sécurité régionale et du secours aux populations en cas de crise ou de catastrophe naturelle.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent le dispositif interarmées à dominante maritime du théâtre « Antilles-Guyane », tandis que les FAG arment le dispositif interarmées à dominante aéroterrestre. En cas de crise sur le territoire national ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense