Le déploiement du bâtiment de transport léger (BTL) Dumont d’Urville dans le cadre d’un exercice de coopération avec la République Dominicaine a été l’occasion, pour les forces armées aux Antilles (FAA) de renouveler leur soutien à la population haïtienne. Le 26 février 2013, au départ de Fort-de-France, plus de 16 tonnes de fret humanitaire donné ou collecté par divers organismes et associations de Martinique, ont ainsi été embarqués à bord du BATRAL. Cette opération a été réalisée avec le soutien de la 4e compagnie du DTA-33e RIMA
Principalement composé de véhicules donnés par la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique), de matériel médical, de lait maternisé, vêtements, chaussures et matériels divers collectés par l'association Urgence Caraïbes, le chargement a été débarqué à Port-au-Prince le 5 mars. Il a ensuite été officiellement remis à l’ambassade de France au profit d’hôpitaux, maternités, centres de santé et de malnutrition, instituts, municipalités, établissements scolaires, orphelinats, bibliothèques et associations caritatives en Haïti. Cette aide, complétée par des dons en provenance du monastère Sainte-Marie des Anges au Carbet, des associations « Anel » et « Mounia pour l'amour des enfants », mais également du personnel des FAA par l’intermédiaire de l’aumônier protestant, est destinée à aider la population haïtienne encore meurtrie par le séisme de janvier 2010.
Cette opération n'est pas une première puisque la frégate de surveillance Ventôse en septembre 2010, le Dumont d'Urville en décembre 2011 et mars 2012, avaient déjà livré plusieurs tonnes de fret humanitaire à l'ambassade de France au profit d'associations mais aussi du ministère de l'éducation nationale haïtien. Cette fois-ci, le fret a été livré à l’occasion d’un déploiement du BATRAL en mer des Caraïbes pour l’exercice Dunas qui a lieu du 27 février au 18 mars.
Organisé chaque année dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre les FAA et les forces armées dominicaines, Dunas repose sur des instructions tactiques et techniques terrestres (secourisme au combat, tir, embuscade, escorte de convoi, tenue de check point…) et sur un entraînement aux techniques amphibies. Cette année, la partie amphibie est jouée à partir du Dumont D’Urville où près de 80 militaires des FAA, appartenant principalement de la 4e compagnie du DTA - 33e RIMA, et une dizaine de véhicules ont embarqués.
Ce type d’exercice vise à renforcer l’interopérabilité entre les FAA et les forces armées dominicaines. Il s’agit notamment d’améliorer leur capacité à répondre de façon coordonnée en cas de crise (catastrophe naturelle), ou dans la cadre d’une action de lutte contre les trafics illicites.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, les FAA sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées. A ce titre, les FAA interviennent régulièrement dans le cadre d’actions interministérielles menées par la France au titre de la coopération internationale au profit d’Haïti.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense