Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | Liban : dans la peau d’un maréchal-des-logis Opérations ... Portraits de militaires en opérations | Liban : dans la peau d’un maréchal-des-logis

Liban : dans la peau d’un maréchal-des-logis

Mise à jour  : 18/02/2015

Depuis septembre 2014, le maréchal-des-logis Sébastien est déployé au sein du contingent français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, dans le cadre de l’opération Daman 22.

Le maréchal des logis Sébastien, qui s’était engagé dans l’armée comme militaire du rang, est aujourd’hui sous-officier, artilleur de spécialité radariste COBRA. Au mois de mars, il aura effectué 1 000 jours de présence au Liban, ce qui lui assure une certaine renommée au sein du contingent. En effet, de l’opération Daman 1 à Daman 22, il a participé à 7 mandats 

Agé de 35 ans, le maréchal-des-logis aura donc passé près de trois ans au sud Liban, région qu’il connait essentiellement au travers de son scope radar. Passionné de bricolage, il aura également contribué à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être du petit détachement du poste isolé.

La mission Daman 22 restera, à n’en pas douter, un mandat particulier durant lequel le maréchal-des-logis Sébastien est passé sous-officier. « C’est un honneur d’avoir reçu mon galon ici, dans ce pays qui fait désormais partie de ma vie ». Cette opération restera également un moment fort de l’expérience opérationnelle du sous-officier qui, le 28 janvier, était de quart au radar et a ainsi détecté les premiers départs d’incidents.

A quelques jours du retour en France, une question semble évidente « votre prochain départ au Liban est-il planifié ? », un sourire vaut peut-être mieux qu’une longue réponse. Que ce soit au Liban ou ailleurs, le maréchal-des-logis Sébastien est impassible et envisage très sereinement un éventuel 8emandat. Le pays du Cèdre le verra donc certainement revenir.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense