Le 1er mars 2012, dans le cadre de la coopération franco-tadjike, la Mission de défense de l'ambassade de France au Tadjikistan soutient la formation de l’institut militaire de Douchanbé en mettant à disposition des élèves-officiers plusieurs outils pédagogiques.
Les membres de la Mission de défense commandée par le colonel Frederic Pironi ont été reçus par le général-major Kodir Teshaev, commandant l'Institut Militaire accompagné des membres de son état-major et de professeurs de français de l’Institut.
Cette rencontre a été l'occasion de projeter un film sur la Stratégie de Défense française aux élèves de 3ème et de 4ème année, en compagnie d'officiers tadjiks francophones qui se sont rendus en France pour suivre différentes formations. Les officiers ont ainsi pu partager avec les éléves leurs expériences vécues au fil de leurs voyages dans différentes villes françaises.
La coopération bilatérale franco-tadjike est très développée dans le domaine de la formation, du soutien à l’enseignement du français et de l’entraînement opérationnel (entraînements au combat en montagne et parachutisme). Depuis 2001, un détachement aérien français est stationné sur l’aéroport de Douchanbé et assure les opérations de transit vers l’Afghanistan.
Sources : EMA
Droits : Ministre de la Défense et des anciens combattants