Du 26 septembre au 2 octobre 2011, les forces armées françaises ont réalisé une formation aux techniques aéroportées au profit de nos partenaires tadjiks.
La formation a été assurée au sein du centre d’instruction de Fakhabad, et sur le site du détachement français de Douchanbé par une équipe de 7 spécialistes du centre Air de saut en vol (CASV) d’Orléans. Un sous-officier de la mission militaire française au Tadjikistan a également participé à l’exercice pour assurer l’inter
prétariat en russe.
Les 50 militaires tadjiks sélectionnés pour l’exercice provenaient de l’institut militaire du ministère de la défense, des forces mobiles et de la garde nationale.
La période d’instruction au sol a duré trois jours. Puis les militaires tadjiks ont effectué quatre sauts à ouverture automatique à partir d’un C160 Transall, à 400 m d’altitude.
Le brevet d’Initiation au parachutisme militaire (BIPM) a été remis aux parachutistes tadjiks lors d’une cérémonie organisée en présence du premier conseiller de l’ambassade de France, de l’attaché de défense, du commandant du détachement Air de Douchanbé et de représentants des forces armées tadjikes.
Cette instruction est délivrée chaque année depuis 7 ans par les militaires français aux soldats tadjiks. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle bilatérale entre la France et le Tadjikistan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants