Du 7 au 11 août, 32 militaires du bataillon du génie des forces armées centrafricaines (FACA) ont commencé à démonter le pont de Sapeke, après avoir reçu une instruction par des formateurs français de l’EUTM-RCA. Ce pont militaire, situé dans un quartier de Bangui, sera ensuite transféré dans la zone sud du pays, à Zinga.
En 2011, le pont de Sapeke, s’était effondré. C’est finalement trois ans plus tard, grâce à l’opération Sangaris, que le pont actuel a été reconstruit. Au début de l’année 2018, un nouveau pont dans la même zone a été construit.
Dans le même temps, il a été remarqué que les échanges commerciaux dans la zone de Zinga, zone dans le sud du pays, près de la région de Lobaye, étaient en plein essor. Cette zone manque cependant d’infrastructures. En collaboration avec le Ministère des Travaux Publics, le Ministère des Affaires Intérieures et le Ministère de la Défense, il a été alors été convenu de démonter le pont militaire de Sapeke pour le déplacer dans le sud du pays.
Pour préparer cette opération, le chef de bataillon Tanguy, formateur français au sein de l’EUTM-RCA, a dispensé pendant plusieurs semaines des cours théoriques comprenant calcul de boussole, appellations des éléments du pont ou encore organisation d’un chantier ainsi qu’une instruction pratique (construction d’un pont au Ministère des Travaux publics). Le chef de bataillon Tanguy a été aidé par différents officiers du bataillon qui ont suivi cette formation lors de leurs écoles d’application, mais également par le sergent-chef David, qui a dispensé une instruction sur la planimétrie.
Les FACA ont alors pu entamer le démontage du pont le 7 août sous la supervision du chef de bataillon Tanguy et du sergent-chef David. Afin d’assurer la gestion du trafic et la sécurité de tous, la police locale était présente, appuyée par des militaires français de l’EUTM-RCA. L’opération a été un franc succès, les FACA ayant pu mettre en application l’ensemble des savoir-faire qui leur ont été enseignés.
Le challenge ne s’arrête pas là. A compter du 31 août, l’ensemble des FACA du bataillon du génie ayant déjà participé à la première partie de l’opération partiront dans la zone sud du pays, près du Congo (Brazzaville) pour remonter le pont à Zinga, région de Lobaye. Le chef de bataillon Tanguy et le sergent-chef David seront également présents en vue de soutenir cette opération.
Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense