Du 7 au 16 octobre 2019, l’exercice franco-marocain, baptisé CHEBEC, qui s’est tenu à quai à Toulon puis en mer jusqu’à Casablanca, a permis de mettre en avant le haut niveau d’interopérabilité atteint par nos deux pays, adossé à un partenariat ancien.
Réunissant la frégate Guépratte de la Marine nationale et la frégate multi-missions (FREMM) Mohammed VI de la Marine royale marocaine, l’exercice portait principalement sur la surveillance et la sécurité maritime. La coopération dans ces domaines a été poussée jusqu’à confier le contrôle opérationnel de l’exercice au Centre Maritime des Opérations Conjointes (CMOC) armé par un état-major franco-marocain et renforcé de marins sénégalais.
Les manœuvres conjointes ont couvert un spectre très large d’activités, allant d’entraînements sécurité à quai, à des manœuvres complexes de visites de navire menées de manière coordonnée, en passant par des manœuvres aviation avec le Panther de la frégate marocaine, des progressions tactiques coordonnées ou encore des tirs d’artillerie. Le commandement tactique du groupe a été successivement assumé par les commandants des deux unités afin de démontrer la pleine interopérabilité du Task Group constitué.
Cinq jours après avoir appareillé de Toulon, la force franco-marocaine a accosté à Casablanca. Cette escale a permis au Guépratte de réunir à son bord, les hautes autorités de la Marine royale marocaine, le vice-amiral Olivier Lebas, représentant l’amiral commandant l’arrondissement maritime Méditerranée, son Excellence madame Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, le vice-amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine royale – équivalent du Chef d’état-major de la Marine – ainsi qu’une centaine d’invités.
La FREMM Mohammed VI et la frégate Guépratte ont repris la mer le 16 octobre pour mener une patrouille conjointe de surveillance maritime de Gibraltar jusqu’en mer d’Alboran.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense