Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | La frégate Courbet s’entraîne avec une corvette égyptienne Opérations ... Opérations ponctuelles | La frégate Courbet s’entraîne avec une corvette égyptienne

La frégate Courbet s’entraîne avec une corvette égyptienne

Mise à jour  : 17/08/2018

Après avoir quitté Toulon le 30 juillet 2018 pour une mission opérationnelle en océan Indien, la frégate type La Fayette Courbet a conclu sa première semaine de mer par un entraînement avec la corvette El Fateh de la Marine égyptienne. Ce dernier entraînement avant le franchissement du canal de Suez a permis de réaliser des exercices variés, contribuant au renforcement de l’interopérabilité avec cette marine partenaire.

Les marins du Courbet ont accueilli, le 4 août, leurs homologues de la corvette El Fateh.

Après un premier briefing, la matinée a permis de finaliser le programme d’entraînement, puis de mettre en place des officiers de liaison à bord de chaque unité.

Durant tout l’après-midi, les exercices se sont enchainés dans la zone d’exercice réservée par la Marine égyptienne. Débutant par un « PASSEX » (passage exercice – entraînement conjoint) avec une présentation pour ravitaillement à la mer, les deux bâtiments se sont entraînés aux manœuvres en situation de proximité. Un exercice de tir aux canons de 20 mm, mitrailleuses de 12.7 mm et armes légères d’infanterie, a ensuite été réalisé, suivi par la mise en place d’une équipe de protection embarquée constituée de fusiliers marins de la Marine nationale à bord du El Fateh qui ont permis aux marins français et égyptiens de s’entraîner à faire face à des menaces asymétriques.

La rencontre s’est achevée à la nuit tombante par une séance nocturne d’appontages appelée « Touch And Go » de l’hélicoptère du Courbet sur la plateforme de la corvette égyptienne.

Au terme de cet entraînement mutuel, la FLF Courbet a ensuite été accompagnée par la corvette El Fateh jusqu’à l’entrée du canal de Suez. Illustrant les liens étroits existant entre la Marine nationale et la Marine égyptienne, cet entraînement conjoint a contribué à développer l’interopérabilité entre les deux marines. Il a également permis à l’équipage du Courbet de bénéficier d’un dernier entraînement avant de basculer pour sa mission en mer Rouge et dans l’océan Indien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense