Le 26 mai 2018 a eu lieu la cérémonie de fin de formation de la 2e vague du projet pilote de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) des anciens combattants des groupes armés en République centrafricaine au centre de formation de Kassaï, à Bangui.
Ce projet vise notamment à désarmer et réintégrer les anciens rebelles volontaires en leur proposant une réinsertion dans le secteur de la défense ou dans le secteur civil, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de leur pays au sein des forces de sécurité intérieure ou de l’armée régulière.
À la différence de la 1re vague de recrutement qui avait essentiellement profité aux anciens rebelles de Bangui et de ses alentours, cette seconde vague était composée d’anciens membres de groupes armés en provenance de l’ensemble du pays permettant à ceux, même les plus éloignés, de bénéficier de cette opportunité de réinsertion.
Les instructeurs de la mission de formation de l’Union européenne en Centrafrique (EUTM-RCA) ont ainsi enseigné aux anciens rebelles toutes les dimensions du soldat professionnel : le savoir-faire du combattant tant sur les compétences techniques que tactiques, mais aussi le savoir-être du soldat républicain, attaché au respect de l’État de droit, au droit international et au droit humanitaire.
Après 14 semaines de stage, 133 soldats sont ainsi devenus membres de plein droit des forces armées centrafricaines (FACA). La cérémonie de fin de formation s’est déroulée sous l'autorité du chef d’état-major centrafricain, le général de brigade NGAIFFEI et en présence du général Hermínio Maio, commandant l'EUTM-RCA.
Cette deuxième séquence de formation inscrite dans le projet DDRR soutenu par le gouvernement centrafricain porte à 234 le nombre d’anciens rebelles désormais intégrés dans les rangs de l’armée centrafricaine.
Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations,…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense