Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Coopération France-Egypte dans le cadre d’une instruction sur les engins explosifs improvisés Opérations ... Opérations ponctuelles | Coopération France-Egypte dans le cadre d’une instruction sur les engins explosifs improvisés

Coopération France-Egypte dans le cadre d’une instruction sur les engins explosifs improvisés

Mise à jour  : 12/06/2018

Du 20 avril au 5 mai 2018, un détachement d’instruction opérationnel du 3e régiment du génie a été déployé en Egypte. Sur place, les cadres ont mené une instruction « lutte contre les engins explosifs improvisés » au profit d’un détachement militaire égyptien. Celui-ci sera prochainement projeté au Mali dans le cadre de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le savoir-faire français couplé à l’expérience du 3e RG sur le théâtre malien ont permis d’adapter l’instruction au contexte de l’engagement du génie au Mali. Les sapeurs égyptiens, riches d’une expérience opérationnelle importante, ont ainsi pu bénéficier des techniques et du matériel français de lutte contre les engins explosifs improvisés.

En fin de stage, une synthèse de restitution a été réalisée devant le général commandant l’école du génie égyptien et l’attaché de défense français. Cette restitution a clos la mission en témoignant de sa réussite.

Cette première expérience de coopération entre les sapeurs français et les sapeurs égyptiens s’est particulièrement bien déroulée dans une ambiance de travail studieuse et extrêmement chaleureuse.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense