Depuis le 2 mai, dans le cadre de la mission Enhanced Air Policing, 4 Mirage 2000-5 français assurent actuellement en Estonie l’alerte pour les missions de police du ciel menées par l’OTAN dans les pays baltes.
En un mois de mission, les chasseurs français ont déjà été mis à contribution cinq fois en décollant sur alerte réelle pour effectuer des vols de contrôle sur des aéronefs ne répondant pas entièrement aux exigences de l’aviation civile, soit parce qu’ils n’avaient pas activé leur transpondeur IFF, soit parce qu’ils ne répondaient pas aux interrogations radio, soit parce qu’ils ne disposaient pas de plan de vol conforme. Ces missions de contrôle n’ont jamais mis à jour de violation de l’espace aérien des pays baltes.
Ordonnées depuis le CAOC (Combined Air Operations Centre), centre de commandement interallié situé en Allemagne qui planifie, coordonne et contrôle l’engagement des moyens aériens de l’OTAN dans la zone, ces missions se sont déroulées sans difficulté grâce notamment à l’expérience des aviateurs du groupe de chasse 1/2 Cigognes aguerris par la tenue de la posture permanente de sureté en métropole.
En parallèle de sa mission permanente de police du ciel, le détachement français profite aussi de sa présence en Estonie pour améliorer son interopérabilité avec ses alliés de l’OTAN évoluant dans la zone. Dans ce cadre, il a réalisé cette semaine des vols d’entraînement aux côtés de F-16 portugais et d’Eurofighter espagnols basés en Lituanie. Actuellement, la présence d’un escadron de Gripen suédois en Estonie permet également aux aviateurs français de renforcer leur interopérabilité avec cette autre nation alliée.
Les équipages ont également pu profiter de la présence sur place de commandos parachutistes de l’air du CPA 20 pour mener un exercice simulant la récupération d’un pilote suite à une éjection. Cet exercice aura également mobilisé les personnels de plusieurs unités comme les pompiers de l’air, les gendarmes de l’air et le personnel du service médical qui ont pu mettre en application les procédures de coordination nécessaires lors de la survenue d’un tel évènement.
Depuis 2004, l’OTAN effectue des missions de police du ciel au-dessus des États baltes. La France y contribue de façon régulière dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). Cette mission de l’OTAN, réalisée traditionnellement depuis la Lituanie (base de Šiauliai), a été complétée par l’adoption des mesures d’assurance lors du sommet du Pays de Galle (2014). Depuis cette date, les missions eAP (enhanced Air Policing) sont réalisées depuis l’Estonie (Ämari) et la Pologne (Malbork). Engagée dans la mission Enhanced Air Policing depuis avril 2018, 100 militaires l’armée de l’air assurent des missions de surveillance, contrôle et identification et 4 avions de chasse Mirage 2000-5 ont été déployés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense