Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Passex franco-américain pour le La Fayette Opérations ... Opérations ponctuelles | Passex franco-américain pour le La Fayette

Passex franco-américain pour le La Fayette

Mise à jour  : 03/03/2015

Le jeudi 26 février 2015, la frégate furtive La Fayette, déployée depuis bientôt un mois en méditerranée orientale dans le cadre d’opérations de surveillance, a conduit une série d’exercices (passex) en coopération avec la frégate américaine USS Donald Cook.

Ces exercices communs avaient pour objectif le renforcement de l’interopérabilité des deux marines et le partage des savoir-faire et procédures des deux forces armées.

L’interaction entre les deux marines a commencé par un exercice de transmission des signaux par pavillons, puis elle s’est poursuivie par un exercice croisé de type « visitex », au cours duquel les deux équipes de visite ont simulé un assaut sur les deux bâtiments respectifs. Un exercice de tir a ensuite été conduit sur une cible flottante, et les artilleurs des deux bâtiments l’ont successivement engagée, par tous calibres. La journée s’est achevée par un exercice de sécurité de lutte contre un incendie, dans lequel le La Fayette portait assistance à la frégate américaine, en lui fournissant du matériel mobile de lutte (des appareils respiratoires autonomes et des tenues de pompier lourd).

La totalité des exercices s’est déroulée dans d’excellentes conditions météorologiques et de sécurité, et fut l’occasion d’un échange profitable sur la comparaison des tactiques de lutte au sein des bâtiments de combat entre les marins français et américains. Cette coopération a démontré une nouvelle fois la parfaite interopérabilité entre les deux marines. La frégate française a ensuite repris sa patrouille en méditerranée orientale.

Au cours de leurs missions en méditerranée orientale, les bâtiments français conduisent régulièrement des entrainements avec les pays riverains, mais également avec des navires alliés présents dans la zone afin d’améliorer notre interopérabilité et d’être en mesure d’effectuer des missions opérationnelles conjointes ou en coalition.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense