Le 18 juillet 2012, à bord de la frégate néerlandaise Evertsen, a eu lieu une réunion de travail commune entre les commandants des trois Task Forces internationales opérant contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique.
Accompagnés d’officiers de leurs états-majors, le contre-amiral Dupuis, commandant la force européenne Atalante (EU-NAVFOR - TF 465), et le contre-amiral sud-coréen Anho Chung, commandant la Combined Task Force (TF 151), se sont rendus à bord de l’Evertsen, navire amiral de l’opération Ocean Shield (OTAN – TF 508), pour y rencontrer le commodore néerlandais Ben Benkkering. A cette occasion, un RAM (ravitaillement à la mer) a été effectué par le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, au profit de l’Evertsen.
Les trois CTF ont fait le point sur la situation opérationnelle et sur l’évolution de la piraterie depuis le début de l’année 2012. Malgré un bilan positif, ils ont affirmé la nécessité de maintenir une grande vigilance.
Ces trois coalitions opèrent dans une zone d’action très étendue, qui équivaut à 1,5 fois la superficie de l’Europe, et qui voit le déploiement d’une dizaine à une trentaine de bâtiments. Leur objectif commun, la lutte contre la piraterie, implique donc une coopération quotidienne, qui comprend le partage du renseignement, la communication et la coordination des opérations. Des réunions de travail à la mer sont régulièrement organisées, afin de favoriser le contact direct entre les Commanders Task Force (CTF). Par ailleurs, ces rencontres permettent de préciser les principes de coordination opérationnelle dans le Golfe d’Aden et le bassin somalien.
Au terme de cette rencontre, les trois navires amiraux ont poursuivi leur mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie. L’action coordonnée entre ces trois coalitions et d’autres pays opérant sous pavillon national, comme la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, le Japon et la Russie, participe à l’amélioration significative de la situation. Depuis le début de 2012, le nombre d’attaques a été divisé par 4 par rapport à la même période de l’année 2011.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense