Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | Atalante | Brèves | Piraterie : la lutte contre la piraterie à Djibouti Opérations ... Brèves | Piraterie : la lutte contre la piraterie à Djibouti

Piraterie : la lutte contre la piraterie à Djibouti

Mise à jour  : 04/05/2012

Du 21 au 27 avril 2012, le commandant de la force européenne Atalante, le contre-amiral Dupuis, ainsi que son état-major embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, ont fait escale à Djibouti.

L’occasion de faire le point, notamment avec les autorités djiboutiennes, sur le rôle de ce pays de la corne de l’Afrique dans la lutte contre la piraterie.

Djibouti joue un rôle majeur dans les opérations de lutte contre la piraterie. D’une part, les forces françaises stationnées à Djibouti apporte un soutien logistique essentielle à l’opération européenne Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), d’autre part, la République de Djibouti participe à la mobilisation régionale pour lutter contre la piraterie.

Situé à l'entrée du golfe d'Aden et proche des eaux somaliennes, Djibouti, point de passage obligé pour de nombreux navires de commerce qui transitent dans cette zone, est acteur naturel de la sécurité de la région.

A l’occasion de son escale à Djibouti, le contre-amiral Dupuis a accueilli à bord de la Marne, avec le chef de la délégation de l’Union européenne et l’ambassadeur de France, des représentants des ministères des affaires étrangères, de la défense et des transports djiboutiens ainsi que les autorités portuaires. Ces rencontres étaient l’occasion de faire le point sur le développement des capacités djiboutiennes dans le domaine maritime. Djibouti s’est récemment doté d’un réseau de sémaphore et d’un centre opérationnel et l’amiral Dupuis a proposé de s’appuyer sur les bâtiments de la force européenne, de passage à Djibouti, pour réaliser des missions de formation et d’entraînement au profit de la marine et des gardes-côtes djiboutiens.

Dans ce cadre, parallèlement à l’escale, l’équipage du bâtiment Marne a assuré une formation au profit d’une douzaine de marins et gardes-côtes djiboutiens.
 

Enfin, le contre-amiral Dupuis a rencontré les éléments des FFDj qui assurent un soutien logistique au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, ainsi que les équipages des avions de patrouille européen qui opèrent depuis Djibouti, notamment un Atlantique 2 français.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants