Du 23 au 26 juillet 2012, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a fait escale à Salalah au Sultanat d’Oman. Elle intervient après 12 jours de patrouille et plusieurs ravitaillements à la mer (RAM) dans le bassin somalien et le Golfe d'Aden.
Cette escale fut l’occasion pour l’ambassadeur de France au Sultanat d’Oman, Son Excellence Monsieur (SEM) Yves Oudin, et le contre-amiral Dupuis de rencontrer le 24 juillet le capitaine de vaisseau Amer Al-Zakwani, commandant du secteur sud de la marine royale omanaise et le ministre d'Etat gouverneur du Dhofar (l'un des 4 gouvernorats du Sultanat d'Oman) Sayyid Mohammed bin Sultan al-Busaidi. Au cours de ces entrevues, tous les protagonistes se sont félicités de la fréquence des informations échangées grâce à la mise en place du réseau internet sécurisé Mercury, qui relie les acteurs de la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden. Ils ont également souligné leur pleine satisfaction en matière de coopération et de réciprocité entre la force Atalanteet la marine royale omanaise pour ce qui concerne le recueil d’informations dans la zone.
A titre d’illustration, la semaine dernière, un boutre de pêche a signalé être en panne de carburant. Cette information a ensuite été relayée sur le réseau Mercury. La force européenne Atalante (TF 465), trop éloignée pour pouvoir lui porter assistance, a alors pris contact avec le Sultanat d’Oman pour savoir s’il disposait d’un bâtiment dans la zone et pouvait le secourir. La réponse a été positive et le bateau de pêche a été ramené au port de Salalah. Cet exemple est un élément révélateur de la bonne coordination entre la force européenne Atalante et la marine royale omanaise.
Le BCR Marne a repris la mer le 26 juillet pour une semaine avant de gagner Djibouti, où le contre-amiral Dupuis et son état-major passeront le relais à un état-major italien.
Ces rencontres entre la force européenne Atalante et les pays de la zone contribuent à l’amélioration des échanges et à un meilleur receuil d’informations pour lutter contre la piraterie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense