Depuis le 15 mars 2012, dans le cadre du renforcement des capacités de surveillance maritime pour participer aux opérations de lutte contre la piraterie, un avion de patrouille maritime Falcon 50M (F50) de la Marine nationale a été déployé à Djibouti. Il a été rejoint le 26 mars par un avion de détection et de contrôle aérien Awacs E3F de l’armée de l’Air.
Les deux aéronefs sont engagés en appui de la force européenne Atalante.
Ils sont soutenus par les forces françaises à Djibouti (FFDj).Le Falcon 50M effectue régulièrement des missions de surveillance d’une durée moyenne de cinq heures au dessus du golfe d’Aden et de l’océan Indien.Les photos ou vidéos prises par l’avion permettent d’identifier et de localiser d’éventuelles embarcations suspectes.Transmis par satellite en cas d’urgence, les clichés sont exploités par les spécialistes du renseignement.
En parallèle, l’avion radar E3F participe également aux missions de localisation et d’identification. Il coordonne également les moyens engagés dans la zone. Les missions sont planifiées par la Task Force 465 en fonction des renseignements recueillis et du partage d’information entre les différents acteurs engagés dans la zone dans la lutte contre la piraterie.
La France participe par ailleurs à l’opération Atalante avec la frégate l’Aconit. Les FFDj soutiennent les détachements aériens et les bâtiments des nations impliquées dans l’opération.
Le 7 avril prochain, la France prendra le commandement de la force européenne pour une durée de quatre mois. Elle déploiera alors le bâtiment de commandement et de ravitaillement La Marne qui embarquera à son bord l’état-major de la force commandé par le contre-amiral Dupuis.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants