Du 16 janvier au 3 février 2022, le 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5 RIAOM) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) a fourni un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) dans le domaine du tir longue distance au profit de 19 policiers du RAID djiboutien.
L’objectif de ce DIO était d’enseigner aux stagiaires les fondamentaux techniques et tactiques du combat et du tir longue distance, à travers deux modules principaux :
- le module « topographie » destiné à se déplacer, rejoindre une zone d'installation et acquérir un objectif ;
- le module « combat » relatif à la préparation tactique de la mission, l’infiltration, le camouflage, les procédures radio, la coordination et les dossiers de renseignement d'objectif.
Cette formation a permis aux tireurs d’élites djiboutiens d’acquérir la capacité à s'entraîner et à se déployés en autonomie, ou en renfort d'autres unités. Désormais, 90% des tireurs du RAID sont capables de toucher une cible de 30 centimètres de diamètre à 600 mètres.
En 2021, les FFDJ ont formé 2 700 militaires et membres des forces de sécurité intérieure djiboutiennes. Les activités de partenariat militaire opérationnel font partie des missions principales des forces françaises à Djibouti et contribuent à la stabilité régionale.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA