Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : l’interopérabilité à la carte Opérations ... Brèves | Chammal : l’interopérabilité à la carte

Chammal : l’interopérabilité à la carte

Mise à jour  : 23/12/2014

Alors que l’intégration de la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart avec le groupe aéronaval américain CSG 1 (Carrier Strike Group 1), articulé autour du porte-avions USS Carl Vinson, se poursuit, les interactions et échanges de personnels s’intensifient sous des formes diverses et, parfois, peu communes.

Du 15 au 20 décembre, la cuisine du Jean Bart a accueilli un « cook » américain tandis qu’un cuisinier français découvrait la restauration américaine de l’intérieur du Vinson.

 Tout d’abord impressionné par la taille imposante du porte-avions USS Carl Vinson, notre cuisinier n’a pas tardé à revêtir le tablier pour s’intégrer à l’équipe américaine. Soucieux d’apporter une touche culinaire française, notre professionnel a également apprécié en connaisseur le savoir-faire de ses confrères d’outre Atlantique. Partage d’expérience, de recettes et autres astuces, ou comment ajouter du sel à une mission déjà très relevée…

 Le maître D. n’est pas prêt d’oublier cette expérience inédite : « découvrir le fonctionnement en opérations d’un porte-avions américain est incroyable. Par ailleurs, loin des clichés et des a priori culinaires, je me suis très vite senti à l’aise au milieu de mes camarades de l’US Navy. Nous sommes tous des marins-cuisiniers animés par la même passion et la volonté de concourir au succès de la mission. A bord du Jean Bart comme du Vinson, une bonne assiette joue sur la forme et influe sur le moral ».

 Rattaché à la cuisine de l’amiral commandant la « Task Force 50 », le cuisinier du Jean Bart a mis ses compétences au service d’un des volets de la diplomatie française et su faire rayonner une partie de la culture française dans le cadre d’une opération inter-alliés.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense