Accueil | Opérations | Monde | Apagan | APAGAN : la participation de la mission militaire française de Tampa Opérations ... Apagan | APAGAN : la participation de la mission militaire française de Tampa

APAGAN : la participation de la mission militaire française de Tampa

Mise à jour  : 10/09/2021

Directement insérés dans l’état-major central américain (US CENTCOM), les militaires de la mission française de Tampa ont assuré une partie de la coordination des opérations, en appui du CPCO de l'état major des armées, en relation directe avec les pays membres de la Coalition.

 

La mission militaire française de Tampa est une unité interarmées insérée au sein de l’état-major central américain. Présente depuis une vingtaine d’années, elle entretient le lien militaire de niveau stratégique sur les questions touchant au Proche et Moyen-Orient et permet une relation privilégiée avec le commandant de l'état-major central américain (US CENTCOM).

 

Les Armées françaises ont déclenché l'opération APAGAN dans l'urgence le 15 août pour assurer l'évacuation d'Afghanistan des ressortissants français et étrangers par un pont aérien reliant Kaboul, la BA 104 des Forces françaises aux Émirats arabes unis et Paris.

 

Dans ce cadre, la mission militaire française de Tampa s’est organisée en format crise, en miroir de la cellule de crise du CPCO en France. Le détachement français a ainsi participé à la coordination de l’opération APAGAN avec les différentes opérations d’évacuation organisées par d'autres pays, dès la phase de planification.

 

Cette présence de long terme aux côtés de nos alliés américains, a permis d’assurer d’emblée la liaison entre le CPCO français, le commandement américain et tous les membres de la Coalition en Afghanistan également présents à Tampa. 

   

 

         

      

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont déclenché l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA