Accueil | Opérations | Monde | Apagan | APAGAN : l’équipe image, témoin des opérations menées par les Forces armées en Afghanistan Opérations ... Apagan | APAGAN : l’équipe image, témoin des opérations menées par les Forces armées en Afghanistan

APAGAN : l’équipe image, témoin des opérations menées par les Forces armées en Afghanistan

Mise à jour  : 13/09/2021

La cellule communication du chef d’état-major des armées a déclenché le Module d’alerte de la communication opérationnelle (MACO), qui correspond à un échelon national d’urgence pour la communication opérationnelle. Mobilisée en urgence, une équipe de production audiovisuelle militaire a été déployée pour couvrir les opérations d’évacuations menées par les armées depuis l’Afghanistan.

Désignés dans la matinée du mercredi 18 août pour renforcer le dispositif de l’opération APAGAN, lieutenant Thibaut, le sergent-chef Thomas et le sergent Julien, respectivement cadreur, photographe et chef d’équipe images, ont embarqué le jour-même à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour atterrir sur l’aéroport international Hamid Karzai à Kaboul en Afghanistan le 20 août.

Affectés au sein de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), leur mission consistait à réaliser des images des opérations menées. Partie intégrante des opération, cette équipe a ainsi permis de rendre compte du dispositif mis en œuvre par les Forces armées dans les plus brefs délais. De l’accueil des ressortissants et des réfugiés à l’aéroport de Kaboul, jusqu’à leur embarquement dans les avions en direction des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), les images ont été ensuite transmises aux journalistes qui ne pouvaient pas rejoindre Kaboul pour des raisons de sécurité.

   

    

    

    

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA