La cérémonie de fin de l’opération APAGAN a été organisée le 13 septembre sur la base aérienne des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) en présence de représentants de l’Armée de l’Air émirienne, de monsieur l’ambassadeur de France aux EAU, Xavier Chatel et de l’ensemble des armées et services composant les FFEAU.
La cérémonie, présidée par le contre-amiral Jacques Fayard, commandant des FFEAU et commandant de l’opération APAGAN, permis de remercier et féliciter l’ensemble des militaires qui ont participé à l’opération.
Les FFEAU, force de présence positionnée la plus à l’est du dispositif militaire français, au cœur de la stratégie d’accès au Proche et au Moyen Orient, ont été durant deux semaines au cœur de cette opération « hors normes ».
Au bilan, en 13 jours, près de 3 000 personnes ont été mises en sécurité, dont plus de 2600 afghans, grâce à un pont aérien militaire réalisé entre Kaboul et Paris, en utilisant la base aérienne des FFEAU comme point d’appui logistique régional. Le contre-amiral Fayard a souligné la force organisationnelle, la remarquable capacité d’adaptation aux circonstances et l’engagement sans faille au service de la mission qui font la force des armées françaises.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA