Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : relève du mandat 6 de l’opération Tamour Opérations ... Opération Tamour (2012 - 2013) | Jordanie : relève du mandat 6 de l’opération Tamour

Jordanie : relève du mandat 6 de l’opération Tamour

Mise à jour  : 07/10/2013

Le 27 septembre 2013, le colonel Jean Devuns a pris le commandement de l’opération Tamour lors d’une cérémonie de transfert d’autorité sur le camp de Za’taari, en Jordanie. Il succède au colonel Christian Thiebault.

Comme les mandats précédents, le 6e mandat de l’opération Tamour, initié en juillet 2013, n’a cessé de s’adapter à l’évolution de la demande de soin sur le camp. Le poste médical a ainsi assuré plus de 40 consultations par jour, essentiellement des pathologies chroniques, des accidents domestiques et des infections respiratoires, touchant en majeure partie des femmes et des enfants.

La coordination des actions sanitaires se fait sous l’égide du ministère de la santé jordanien, en coordination avec le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), l’UNICEF et les nombreuses ONG présentes sur le camp.

En accord avec les autorités jordaniennes, la France a projeté en août 2012 un groupement médico-chirurgical (GMC) sur le camp de Za’taari afin d’apporter une aide médicale d’urgence aux victimes des combats en Syrie et en soutien sanitaire aux réfugiés. En mars 2013, avec l’évolution de la situation générale et des besoins, le groupement médical français s’est concentré sur le soutien médical dont les réfugiés ont le plus besoin. La capacité chirurgicale du détachement a été désengagée. Le GMC est ainsi devenu un groupement médical (GM). En complément, les réfugiés peuvent également compter sur les nombreuses structures médicales et chirurgicales présentes sur le camp.

Le GM est composé de 80 militaires issus des trois armées et du service de santé des armées. Les médecins et infirmiers militaires assurent les soins tandis que les autres assurent la protection et le soutien des installations. Depuis aout 2013, l’opération Tamour a permis la réalisation de plus de 300 opérations chirurgicales, 17 300 consultations et près de 40 000 vaccinations.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense