Depuis novembre 2010, la France arme une METT déployée à l’hôpital militaire national de Kaboul (NMH-K), l’un des plus importants hôpitaux militaires afghans avec une capacité d’accueil de 400 lits.
La 6ème antenne médicale aérotransportée arme cette METT avec une dizaine de personnes. Elle assure le conseil du personnel médical afghan tant sur les aspects organisationnels que médicaux. Le personnel du SSA accompagne les équipes médicales afghanes pour la prise en charge des patients et poursuit l’enseignement théorique et pratique.
Les METT, concept de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sont des équipes de formateurs / conseillers qui sont rattachées aux écoles de spécialité de l’état-major de formation afghan. Elles forment d’abord les instructeurs afghans puis les assistent dans leurs missions de formation des unités, à l’école de spécialité ou dans les corps afghans.
La METT santé française dépend donc de l’école de santé afghane. Elle est affectée, avec une METT américaine, au NMH-K, hôpital militaire qui fonctionne, grâce à ces instructeurs, comme un CHU.
La France arme 3 METT : la METT santé, une METT infanterie affectée au 201ème corps de l’armée afghane et une METT artillerie en cours de mise en place.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants