Le 7 mai 2012, le colonel de Larouzière a succédé au colonel Gouriou à la tête du groupement tactique interarmes (GTIA) en Kapisa. Le Battle Group (BG) Steel (acier) succède ainsi au BG Tiger qui armait le GTIA Kapisa depuis le 7 novembre 2011.
En présence de soldats américains et français et de chefs de Kandak (bataillon) afghans, le général Hautecloque-Raysz, commandant la Task Force Lafayette (TFLF) a rappelé la difficulté de la mission confié au BG Tiger pendant le dernier mandat.
« Vous allez retrouver notre chère terre de France […] vous devez le faire la tête haute ! » a-t-il déclaré. Il a rendu hommage aux 3 légionnaires du BG Tiger qui sont morts les 14 novembre et 29 décembre 2011. Il a également rappelé les avancées obtenues par les soldats de Tiger, notamment les progrès en termes d’autonomie et d’efficacité de l’armée afghane qui a pu prendre en compte 3 postes de combats jusque là tenus par les soldats français, en vallée d’Alasay et de Tagab, et assurer elle-même la construction d’un nouveau poste en vallée d’Alasay.
Le BG Steel, qui succède au BG Tiger, est articulé autour du 16e bataillon de chasseurs (BC) de Bitche avec :
- le 501e régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon ;
- le 92e régiment d’infanterie (RI) de Clermont-Ferrand ;
- le 13e régiment du génie(RG) de Valdahon ;
- des équipes cynotechniques du 132ème BCAT de Suippes ;
- le 6e régiment du génie (RG) d’Angers, le 31e RG de Castelsarrasin, le 1er régiment étranger de génie (REG) de Laudun ;
- le 40e régiment d’artillerie (RA) de Suippes.
Le BG Steel poursuit la mission d’appui à l’armée afghane pour qu’elle continue de progresser pour assurer elle-même et seule la sécurité en Kapisa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants