Le 21 et 25 mars 2012, le Battle Group Tiger a transféré le poste de combat avancé (combat outpost – COP) Shekut et le poste 52 à l’armée afghane qui arme désormais ces postes de manière autonome.
Le COP Shekut, en vallée d’Alasay avait été construit lors de l’opération Dinner out, conduite en mars 2009, la première opération majeure planifiée avec l’armée nationale afghane (ANA) dans cette province.
Après les transferts des COP Hassanabat en septembre 2011 et Alasay en février 2012, il s’agit du troisième et dernier transfert de poste de combat en vallée d’Alasay. En effet, désormais tous les COP de la vallée d’Alasay sont tenus par les forces de sécurité afghanes, en particulier le kandak (bataillon afghan) 32 de la 3e brigade de l’armée afghane qui est déployée dans cette vallée.
Le poste 52 est situé à 5 km au sud de Tagab. Son positionnement permet de participer au maintien de la liberté de mouvement sur l’axe Vermont. Construit en avril et mai 2011 par le kandak soutien avec son OMLT et dans une zone particulièrement difficile, le COP avait bénéficié de la présence de militaires français jusqu’à son transfert. Depuis du 25 mars, une section du kandak 36 de la 3e brigade afghane en a la charge. Les forces françaises continueront de lui apporter un appui, notamment depuis la base de Tagab.
Depuis le 2e semestre 2011, 7 emprises ont été transférées par la brigade La Fayette aux forces de sécurité afghanes en Kapisa.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants