Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : l’opération Hunting Spear 6 permet la construction d’un COP à Jalokhel Opérations ... Actualités | Afghanistan : l’opération Hunting Spear 6 permet la construction d’un COP à Jalokhel

Afghanistan : l’opération Hunting Spear 6 permet la construction d’un COP à Jalokhel

Mise à jour  : 12/04/2012

Du 2 au 9 avril 2012, la 3ème brigade du 201ème corps de l’Armée Nationale Afghane (ANA) appuyée par le Battle Group (BG) TIGER a conduit l’opération Hunting Spear 6 en vallée d’Alasay dans la province de Kapisa.

Dernière opération de la campagne hivernale conçue par la 3ème brigade, l’opération Hunting Spear 6 visait à assurer le contrôle et permettre la construction d’un poste de combat avancé (Combat OutPost – COP) près du pont de Jalokhel. L’action principale de cette opération a engagé environ 600 soldats afghans et une centaine de personnels de la police locale afghane (ALP) et de l’Afghan National Civilian Order Police (ANCOP). Environ 250 militaires français ont été engagés en appui ainsi qu’une unité d’ouverture d’itinéraire.

Après la mise en place des éléments d’appuis sur les hauteurs, l’unité afghane d’ouverture d’itinéraire a effectué la reconnaissance de l’axe entre la Main Supply Route(MSR) Vermont et les villages de Karghayan et Adizai.

Puis, les troupes de l’ANA se sont engagées dans la vallée, prenant successivement le contrôle des zones d’opérations. Les soldats ont été durement pris à partie par les insurgés. Leur riposte, combinée à celle des appuis et hélicoptères français a permis de neutraliser, au cours de l’opération, une trentaine d’insurgés. Le contrôle de la zone par l’ANA a permis aux unités du génie afghanes de conduire les travaux de construction du poste de combat. Parallèlement, les policiers de l’ANCOP bloquaient tout mouvement insurgé en provenance du Sud.

Après les pertes subies au début de l’opération, les insurgés ont tenté des actions de harcèlement, sans succès, et de détourner un système d’irrigation agricole pour inonder le chantier du COP, sans succès non plus, malgré la destruction de plusieurs canaux.

La construction du COP a par la suite été rapidement achevée par la compagnie de génie du Kandak 34 (bataillon appui de la 3èmebrigade de l’ANA).

C’est la première fois que l’ANA construit en autonomie complète un COP sous la protection d’un dispositif afghan qui a su s’opposer aux insurgés et ce malgré des pertes dans ses rangs, notamment de trois soldats afghans.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants