Accueil | Opérations | Missions réalisées | Monde | Opération Pamir (2001-2014) | Actualités | Afghanistan : relève du BG Quinze-Deux par le BG Picardie Opérations ... Actualités | Afghanistan : relève du BG Quinze-Deux par le BG Picardie

Afghanistan : relève du BG Quinze-Deux par le BG Picardie

Mise à jour  : 17/12/2011

Le 9 décembre 2011, le Battle Group Picardie a relevé le Battle Group Quinze-Deux sur la place d’armes de la base avancée de Surobi.

Au cours de cette prise d’armes, le général Jean-Pierre Palasset, commandant la Task Force La Fayette, a félicité le BG Quinze-Deux et son chef de corps le colonel Jeand’heur pour avoir contribué à l’inscription de la Surobi au processus de transition.
Deux périodes ont caractérisé le mandat du BG Quinze-Deux. La première a été marquée par les opérations de sécurisation en vallée de Bédraou, dans la région du village d’Omarkhel ou encore en vallée de Jagdaley ou d’Uzbeen. La seconde phase a été placée sous le signe des actions de gouvernance et de développement ainsi que celui de la mise en œuvre de nouveaux modes d’action au profit des forces de sécurité afghanes, dans le cadre de l’accompagnement de la transition.
Le colonel Didier Gros, chef de corps du 1er régiment d’infanterie (1er RI) de Sarrebourg a succédé au colonel Lionel Jeand’heur, chef de corps du 152e régiment d’infanterie de Colmar.
Le Battle Group Picardie, majoritairement armé par le 1er RI a donc pris les rênes du Groupement Tactique Interarmes (GTIA) Surobi. Ses principales missions sont la mise en œuvre et l’accompagnement de la transition et l’appui de l’armée nationale afghane en Surobi et dans le sud de Tagab.
Autour du 1er RI de Sarrebourg, d’autres unités composent le BG Picardie : des cavaliers du 1er régiment de spahis de Valence, des tirailleurs du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal, des artilleurs du 1er régiment d’artillerie de Marine de Laon-Couvron, et des sapeurs du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants