Le 27 mai 2012, sur le camp français de Warehouse à Kaboul, le colonel Tilly a succédé au colonel L’Hôte à la tête du contingent national France (National Contingent Command France – NCC France).
En présence d’autorités militaires du théâtre, dont le général de brigade Hautecloque-Raysz, commandant la Task Force La Fayette (TFLF), la cérémonie de transfert d’autorité a été présidée par le général de corps d’armée de Bavinchove, chef d’état-major de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et représentant du dispositif français au sein de la FIAS.
Le général de Bavinchove a souligné le dévouement et le professionnalisme des militaires du NCC, qui ont connu un mandat particulièrement exigeant, et a rappelé : « il n’y a pas d’opération sans soutien. Il n’y a pas de soutien sans effort. Il n’y a pas de soutien sans courage. »
Le commandant du contingent national France est l’autorité de coordination nationale pour l’ensemble des forces françaises déployées en Afghanistan et au Tadjikistan.
A ce titre, il est chargé du soutien des unités françaises présentes sur le théâtre. Pour exécuter l’ensemble de ses opérations, le NCC dispose notamment d’un bataillon logistique (BATLOG). Il est également chargé de coordonner et mettre en œuvre la manœuvre de désengagement logistique des unités françaises.
L’ensemble comprend plus de 700 militaires de toutes armées et services.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense